DU Basse Vision


Environ 116 h réparties sur 19 jours

Cette formation se découpe en deux temps :

Dans un premier temps l’objectif est d’apporter les compétences nécessaires à l’analyse de la vision d’une personne déficiente visuelle. 

Après un cours introductif définissant les domaines de la malvoyance, et faisant un état des lieux de la déficience visuelle dans le monde, les apprenants étudieront les répercussions sensorielles (sur l’acuité visuelle, la vision des contrastes, le champ visuel, etc.) des différentes atteintes de la fonction visuelle.

Enfin les apprenants étudieront les méthodes spécifiques de réfraction dans ce type de conditions caractéristiques. 

Dans un deuxième temps, l’objectif est d’apporter les compétences (niveau expert) nécessaires à la préconisation de matériels spécifiques pour personne déficiente visuelle dans un cadre pluridisciplinaire.

Tout d’abord, les apprenants étudieront de manière théorique les différents matériels, leurs avantages et leurs limites pour la personne, les protocoles d’essai de ces matériels, les consignes d’utilisation, leur prise en charge financière et la législation.

Ensuite, via différentes activités pratiques, les étudiants apprendront à utiliser les différents matériels de basse vision et à les adapter à l’environnement visuel de l’utilisateur, tout en ayant conscience des dimensions psychologiques, notamment cognitives, liées au handicap visuel.