Licence Professionnelle d’Optique


La licence professionnelle d’optique offre de nombreux avantages :

  • Obtenez un diplôme national habilité par l’État.
  • Accédez à des diplômes universitaires (DU Optométrie, Contactologie).
  • Bénéficiez d’une formation pratique orientée sur la pratique professionnelle.
  • Disposez de matériel pédagogique de qualité et diversifié.
  • Profitez d’un encadrement personnalisé dans des locaux à taille humaine.
  • Acquérez des compétences en Optométrie, Contactologie, Basse Vision et Santé oculaire.
  • Soyez encadré par une équipe enseignante composée de professionnels du domaine.
  • Choisissez parmi des formations adaptées aux différents publics (étudiants, alternance par apprentissage, contrat pro etc.)
  • Profitez d’un excellent taux d’insertion professionnelle (>95%).
  • Poursuivez vos études avec 25% des diplômés qui optent pour une formation complémentaire.
  • Bénéficiez d’une présence sur l’ensemble du territoire avec 20 centres de formation partenaires.

Objectifs de la formation

La formation vise à former des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Les opticiens spécialisés pourront apporter une aide efficace dans une période où la demande dans le domaine de l’optique est de plus en plus importante.

La Licence Professionnelle d’Optique répond à une demande du milieu professionnel (Opticien-Lunetier) et le programme a été défini en concertation avec ces partenaires.

Elle a pour principal objectif de donner deux compétences clés que sont la réalisation d’examens de vue (optométrie) et l’adaptation de lentilles de contact (contactologie). 

Insertion professionnelle (enquête réalisée en décembre 2017) :

  • 95% des diplômés de la licence pro des 4 dernières années ont un emploi (86% en CDI) et 20% poursuivent des études.
  • Le salaire moyen annuel brut est de 25 k€ (médiane 24 k€).
  • 89% pratiquent les examens de vue qui représentent en moyenne plus de 25% de leur temps.
  • 64% pratiquent l’adaptation de lentilles de contact qui représente en moyenne plus de 17% de leur temps.
  • 93% exercent dans un magasin d’optique et 3% chez un ophtalmologiste.
  • 4% ont une activité secondaire.

Organisation des enseignements

Organisation générale de la formation : 

Les enseignements sont organisés de la manière suivante : enseignements participant à l’assimilation de connaissances théoriques, à l’acquisition de compétences pratiques et de compétences nécessaires à l’analyse et à la prise en charge de cas relevant de la pratique professionnelle (optométrie, contactologie).

Une sensibilisation aux principales urgences ophtalmiques, qui peuvent être rencontrées lors d’une pratique professionnelle des examens de la vue et de l’adaptation des lentilles de contact, vient naturellement compléter la formation.

Les besoins de prise en charge d’une population vieillissante qui rencontre des problèmes visuels liés à l’âge sont nombreux, il est donc apparu nécessaire d’initier les étudiants à cette pratique appelée Basse vision. 

  Durée de la formation :

  • En formation initiale (à plein temps), la licence professionnelle d’optique dure 1 an à la Faculté des Sciences d’Orsay.
  • En alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue des salariés), la formation dure généralement 1 an. Dans certains cas et centres, elle peut s’étendre sur 2 ans. La Licence en alternance peut être suivie à la Faculté des Sciences d’Orsay ou dans l’un des 17 centres partenaires à Angers (2 centres), Bordeaux, Bures-sur-Yvette, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Paris (3 centres), Perpignan, Reims, La Réunion, Toulouse et Vire.

Programme


Financement de la formation en alternance :


Rythme de la formation

  • En formation initiale, les enseignements sont dispensés toute la semaine de début septembre à fin mars. Un stage de 12 semaines se déroule de fin mars à mi-juin.
  • En alternance, les enseignements sont dispensés du lundi au mardi ou mercredi toutes les semaines pour la formation en 1 an, et toutes les 2 ou 3 semaines pour la formation en 2 ans, de mi-septembre à fin mai.

Admissions et candidatures

La Licence Professionnelle d’Optique correspond à une troisième année de Licence (L3). Elle n’est donc accessible qu’après avoir obtenu un diplôme ou un niveau bac+2 (ou 120 ECTS). Compte tenu de la spécificité et des programmes qui nécessitent certains pré-requis, la formation s’adresse majoritairement aux titulaires du BTS Opticien-Lunetier.

Modalités de candidature : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / INITIALE (temps plein) 

La sélection se fait sur dossier


Pour suivre la licence profesionnelle d’optique à la Faculté des Sciences d’Orsay, vous devez déposer votre candidature sur :

http://ecandidat.universite-paris-saclay.fr(ouvre un nouvel onglet)

Vous pouvez candidater en formation à plein temps (étudiants) et/ou en alternance (apprentis, contrat de pro, salariés en formation continue).

La formation est référencée sous le nom « LP Optique professionnelle parcours Optométrie ». Vous pouvez y accéder rapidement en choisissant le mot clé « optométrie »

Dépôt des candidatures : du 05 février au 29 mars 2024

Si vous êtes accepté, vous devrez confirmer votre acceptation au plus tard le 5 avril 2024. En fonction des places qui resteraient disponibles, une 2nde campagne de candidature pourra être ouverte début avril.

[Les étudiants se réinscrivant en licence (licence en 2 ans) doivent demander le dossier auprès de leur secrétaire pédagogique.]


Attention, si vous êtes en situation de handicap, vous aurez besoin d’un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH). Prenez d’ores et déjà contact avec le service de médecine préventive étudiante de l’Université sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr et contactez le service handicap & études handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Le référent handicap, en lien avec l’équipe pédagogique, pourra décider des mesures nécessaires à mettre en place pour faciliter vos études.