DU Contactologie Avancé

Environ 110 h réparties sur 17 jours

Cet enseignement a pour objectif de consolider les connaissances acquises et d’aller plus loin en optique de contact pour les cornées régulières. Tout le programme sur les lentilles souples et rigides sera revu et approfondi, jusqu’à la presbytie. L’accent sera mis sur les lentilles plus techniques que sont les lentilles rigides. Les différents types de lentilles rigides toriques seront traitées ainsi que l’aphaquie. Nous nous intéresserons également à l’impact des modifications d’une lentille rigide sur son comportement. Enfin, la mise en évidence et le suivi de l’œil sec seront abordés. Tous ces points seront approfondis grâce aux sessions pratiques.

Dans un second temps, cet enseignement permettra aux étudiants de connaître et maitriser une grande partie des lentilles de contact pour les cornées irrégulières (kératocônes, les cornées traumatisées, les cornées inversées post chirurgie). La gestion du corneal warpage sera traitée et les dernières avancées technologiques seront présentées. Lors des sessions pratiques, tous types de lentilles seront vus. Les cornées irrégulières seront quant à elles traitées lors des travaux dirigés grâce à des études de cas avec des topographies, des photos et des vidéos à l’appui. En fin de formation, l’étudiant aura atteint le niveau avancé en optique de contact.