Master Sciences de la Vision


Télécharger la plaquette de la formation

Objectifs de la formation

Le tissu industriel de l’optique ophtalmique (laboratoires de lentilles de contact, verriers, fabricants de matériels….) est demandeur de collaborateurs possédant une double compétence en analyse de la vision et/ou optique de contact et en recherche expérimentale. En effet que ce soit pour occuper des postes de conseillers techniques et formateurs dans les laboratoires de lentilles de contact ou bien pour travailler au sein d’un service de recherche ou développement, il est nécessaire de posséder à la fois des connaissances et un savoir-faire précis dans le domaine de la vision, de l’optique de contact mais aussi une réelle expérience de la recherche expérimentale.

Le Master Sciences de la Vision a pour vocation de permettre l’acquisition de ces compétences, il vise donc exclusivement une insertion professionnelle dans l’industrie ophtalmique. La formation est suivie à temps plein (formation initiale – statut étudiant) de septembre à juin. En M2, un stage de 6 mois est organisé de janvier à juin.

Nous avons développé un partenariat avec l’Université de Montréal qui permet à des étudiants ayant validé leur M1 de réaliser au Québec une maitrise en Sciences de la Vision d’une durée de 18 mois (Septembre à Décembre de l’année suivante).


Organisation de la formation

Master Sciences de la Vision – première année 
Semestre 1Semestre 2
Bloc de Compétences ECTSIntituléVolume horaireBloc de Compétences ECTSIntituléVolume horaire
Compétences Transverses 14Anatomie38,5Compétences Transverses 23Optique24,5
3Biologie 1286Optique Physiologique 62,5
Compétences Techniques 14Optique Physiologique 149,5Compétences Techniques 24Optique Physiologique 249,5
4Optique de contact 149,54Optique de contact 249,5
4Optique de la déficience visuelle 1544Optique de la déficience visuelle 251
Démarche Scientifique 115Recherche Expérimentale42Anglais5Anglais 130
Master Sciences de la Vision – seconde année 
Semestre 1Semestre 2
Bloc de Compétences ECTSIntituléVolume horaire ECTSIntituléVolume horaire
Compétences Transverses 33Vision de l’enfant24,5 30Stage dans l’industrie ophtalmique ou dans un laboratoire académique6 mois
3Biologie 224,5
Compétences Techniques 37Optique Physiologique 343,5
7Optique de contact 343
Démarche Scientifique 26Statistiques50
2Éthique de la recherche10
2Anglais 220

Témoignages


« Diplômée du Master Sciences de la Vision de la faculté d’Orsay en 2014, j’occupe depuis 4 ans, le poste de formatrice technique pour le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson. Ce laboratoire est (entre autres) spécialisé en lentilles de contact souples et solutions d’entretien. C’est simple, je n’aurai pas pu obtenir ce poste sans les nombreuses compétences apportées par le Master de la faculté d’Orsay ! En effet la formation est riche, car nous sommes formés en réfraction et raisonnements optométriques, en lentilles de contact de tous genres, en recherche et analyse critique d’articles scientifiques, mais également formés à l’approche que nous devons avoir vis-à-vis du milieu de l’optique. Je suis totalement épanouie dans ce poste car il me permet tous les jours de mettre en pratique ce qu’on m’a enseigné durant mes études mais cela me permet également de me développer sur d’autres domaines qui me seront utiles que ce soit dans ma carrière professionnelle ou personnelle. Je ne saurais que vous recommander de suivre ce Master Sciences de la Vision car de nombreuses opportunités s’offriront à vous !  »

Aurore Maurice


« Après mon master en sciences de la vision, j’ai eu l’opportunité de faire une thèse de doctorat sur l’optimisation des lentilles pour la presbytie. Ensuite, je suis parti 3 ans aux USA où j’ai été successivement post-doctorant à Houston et Assistant Professor (Maître de conférence en France) à Boston. Mon activité était répartie entre enseignement de l’optique et recherche sur l’optique de l’œil. J’ai depuis un an rejoint la société EssilorLuxottica, où je travaille en tant que responsable d’études au sein de la R&D. Mon activité est de travailler sur les solutions de contrôle de la myopie. C’est enthousiasmant car la myopie est un problème majeur présent dans le monde entier.  »

David Rio


« Dès mon stage de M2 en Sciences de la vision, j’ai intégré ce qui est aujourd’hui l’Institut de recherche biomédicale des armées. J’y ai fait ma thèse et après un court passage à Telecom Bretagne, j’y suis retournée pour un poste de chercheuse. Mon activité est centrée sur la préservation de la perception et de la santé visuelle des opérateurs soumis à des missions exigeantes et exposés à des interfaces à la fois innovantes mais aussi parfois contraignantes pour le système oculomoteur. Mon activité est partagée entre les expertises au profit des Forces et la recherche (montage des projets, réalisation des études, encadrement d’étudiants en master 2 et doctorat). »

Pascaline Neveu


« Diplômé du Master Sciences de la Vision en 2012, j’exerce depuis 6 ans en tant que conseiller technique et formateur pour le laboratoire Menicon, proposant tous types de lentilles et leader en lentilles de spécialité (LRPG, cornées irrégulières, ortho-K, sclérales). Les compétences acquises en optométrie, contactologie et physiologie oculaire à l’issue de la formation m’ont permis de progresser très vite dans ma façon d’appréhender les lentilles de spécialité et de former à leur adaptation, l’objectif étant de satisfaire les porteurs en toute sécurité. J’apprécie particulièrement de rencontrer et échanger avec des professionnels de toute la France, voir des pratiques et structures différentes est très enrichissant. De même la culture scientifique développée en Master m’est utile pour actualiser mes connaissances, suivre les publications et congrès internationaux, remettre en question ma pratique et l’améliorer. »

Thomas Kerlo 

« Diplômée du Master Ingénierie de la Santé spécialité Sciences de la Vision en 2019, j’occupe actuellement le poste de Ingénieur d’études en Recherche et Développement chez Essilor International et plus spécifiquement dans la division Instruments.  C’est un poste passionnant, varié et qui me permet d’utiliser une grande partie des connaissances acquises lors de mes études à l’université Paris Saclay. Mon poste consiste à développer de nouveaux instruments d’Optométrie comme le Vision-RTM 800, je travaille en équipe avec différents métiers : Mécaniciens, Ingénieurs optique, Électroniciens… ce qui est très enrichissant personnellement et professionnellement. J’accompagne un produit de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché en passant par la réalisation d’études cliniques et l’aide à la production. J’assure également les formations à l’usage de ces nouveaux appareils. Sans le Master je n’aurais pu accéder à ce poste. »

Mathilde Sebag

Admissions et candidatures

La sélection se fait sur dossier

Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr entre le 22 mars et le 18 avril 2023.

Tout candidat à la formation initiale de Master Sciences de la vision, mais percevant une allocation de retour à l’emploi (ARE), doit impérativement prévenir le responsable de la formation (richard.legras@universite-paris-sacaly.fr) dès son acceptation dans la formation. Par la suite il devra contacter le service FC&VAE de la faculté des sciences le plus rapidement possible. L’apprenant doit en effet avoir déclaré auprès de son conseiller Pôle Emploi son projet de reprise d’études sous peine de se voir sanctionné et ne plus recevoir son allocation ARE en cas de contrôle.