DU Santé Oculaire


Environ 153 h réparties sur 23 jours

La formation est décomposée en trois parties. Les enseignants sont des optométristes et des ophtalmologistes. 

Partie 1

Dans un premier temps, les sujets traiteront les techniques de la biomicroscopie non enseignées dans le programme de la licence professionnelle d’optique : (méthodes d’observations ou de recherche de pathologies) l’effet Tyndall,  von Herrinck…., l’angle irido-cornéen, l’ophtalmoscopie directe,  la théorie de la biomicroscopie du fond d’œil sans dilatation,  la technique d’observation du FO avec dilatation (BIO, 3 miroirs…), les différentes techniques de la tonométrie et de l’ophtalmoscopie binoculaire indirecte,  de la gonioscopie. Ces cours permettent de couvrir les techniques d’observation utilisées par les ophtalmologistes.

Dans un second temps, les ophtalmologistes aborderons les différentes méthodes de chirurgie réfractive et en présenteront les principes, avantages et inconvénients. Ils dédieront également un cours au glaucome afin d’en présenter les différents types de glaucome, leur physiopathologie et leur prise en charge. Un cours sera dispensé par un ophtalmologiste pour présenter les différents collyres utilisés en ophtalmologie. Pour terminer, un cours sur le diabète et l’hypertension artérielle sera traité afin de présenter les conséquences oculaires de ces deux pathologies.

Partie 2

Des optométristes traitent les signes cliniques des pathologies du segment antérieur et les possibilités de prise en charge optique par l’optométriste. Ce cours est complété par un enseignement sur la chirurgie de la cataracte et le cristallin dispensé par un ophtalmologiste spécialisé en cataracte. L’ophtalmologiste y présente les causes, les modalités de prise en charge et la chirurgie de la cataracte.

Un ophtalmologiste spécialisé en rétine traitera la macula saine, la macula pathologique, la rétine vasculaire, le vitré et la rétine périphérique,  le nerf optique, et d’autres neuropathies optiques. Les motilités oculaires,  l’orbite, et l’hyperthyroïdie seront également développées.

Partie 3

Les travaux pratiques représentent la partie principale de cette partie. Ceux-ci mettent en application la pratique clinique des principales  techniques et  des diverses observations étudiées précédemment. Les étudiants devront être ensuite capables de connaître et de pratiquer les méthodes d’observations. Par le biais des TD, les étudiants travailleront sur la compréhension des imageries utilisées et communiquées par les ophtalmologistes dans le cadre de leur comptes rendus délivrés aux patients et aux professionnels de la filière visuelle.