Admissions et candidatures

Licence Professionnelle d’Optique

La Licence Professionnelle d’Optique correspond à une troisième année de Licence (L3). Elle n’est donc accessible qu’après avoir obtenu un diplôme ou un niveau bac+2 (ou 120 ECTS). Compte tenu de la spécificité et des programmes qui nécessitent certains pré-requis, la formation s’adresse majoritairement aux titulaires du BTS Opticien-Lunetier.

Modalités de candidature : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION / INITIALE (temps plein)

LA SÉLECTION SE FAIT SUR DOSSIER

Pour suivre la licence professionnelle d’optique à la Faculté des Sciences d’Orsay, vous devez déposer votre candidature entre le 05 février et le 29 mars (une seconde période de candidature sera ouverte en fonction des places disponibles) sur :

Vous pouvez candidater en formation à plein temps (étudiants) et/ou en alternance (apprentis, contrat de pro, salariés en formation continue).

La formation est référencée sous le nom « LP Optique professionnelle parcours Optométrie ». Vous pouvez y accéder rapidement en choisissant le mot clé « optométrie »

dépôt des candidatures : du 05 février au 29 mars 2024

Si vous êtes accepté, vous devrez confirmer votre acceptation au plus tard le 5 avril 2024. En fonction des places qui resteraient disponibles, une seconde campagne de candidature pourra être ouverte début avril.

[Les étudiants se réinscrivant en licence (licence en 2 ans) doivent demander le dossier auprès de leur secrétaire pédagogique.]

À compter du 10 Juin 2024 les candidatures se feront sur la base du dossier ci-joint:

Master Sciences de la Vision

La sélection se fait sur dossier

Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr entre le 26 février et le 24 mars 2024.

Tout candidat à la formation initiale de Master Sciences de la vision, mais percevant une allocation de retour à l’emploi (ARE), doit impérativement prévenir le responsable de la formation (richard.legras@universite-paris-sacaly.fr) dés son acceptation dans la formation. Par la suite il devra contacter le service FC&VAE de la faculté des sciences le plus rapidement possible. L’apprenant doit en effet avoir déclaré auprès de son conseiller Pôle Emploi son projet de reprise d’études sous peine de se voir sanctionné et ne plus recevoir son allocation ARE en cas de contrôle.

Les DU Post-Licence

Télécharger le dossier de candidature

Votre dossier est à renvoyer uniquement par e-mail : optometrie.sciences@universite-paris-saclay.fr

Attention, si vous êtes en situation de handicap, vous aurez besoin d’un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH). Prenez d’ores et déjà contact avec le service de médecine préventive étudiante de l’Université sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr et contactez le service handicap & études handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Le référent handicap, en lien avec l’équipe pédagogique, pourra décider des mesures nécessaires à mettre en place pour faciliter vos études.